Aramis

Je m’appelle en réalité Henri d’Aramitz. Je suis né vers 1620 et M. de Tréville est mon cousin germain. Le nom ”Aramitz” est celui d’une terre en Béarn, un endroit pas très éloigné du lieu où vit Isaac de Portau, autrement dit Porthos. Mon père s’appelle Charles d’Aramitz et ma mère est Catherine d’Espalungue. Ma famille est d’origine militaire noble et nous sommes protestants. Plus tard, je rejoins la compagnie des Mousquetaires vers les années 1640 et y reste jusqu’à sa dissolution en 1646. Mon père en fait également partie.
Après 1646 je pars rejoindre mon Béarn natal et prends la charge d’abbé laïc en vallée de Barétous. En 1650 j’épouse ma bien aimée Jeanne de Béarn-Bonasse, nous avons ensemble, deux garçons et deux filles. Je trouve la mort entre 1673 et 1675 aux alentours de mes 50 ans.
Dumas change le véritable nom d’Aramis dans son histoire en le prénommant René d’Herblay, il invente son caractère mais aussi toute sa personnalité séductrice qui le suit tout le long des Trois Mousquetaires.
Le nom que l’on me donne dans le roman est Aramis, or mon nom est René d’Herblay, et certaines personnes m’appellent “le chevalier d’Herblay”. Dumas me décrit comme un homme beau, jeune et ayant des cheveux noirs, des yeux verts et une fine moustache au-dessus de ma lèvre supérieure. Je suis décrit à la figure naïve et douce. J’ai 22 ou 23 ans. Je suis un homme sensible, à l’âme romantique et poétique. On dit que je suis “l’âme de tous les complots”, il est vrai que je suis un fin stratège, le monde du complot n’a plus aucun secret pour moi.
Je peux me montrer dangereux s’il le faut, force et délicatesse se mélangent dans mon caractère. Je suis un ami loyal, mais il est vrai que j’apprécie les complots. Je suis doté d’une douceur naturelle et d’une bravoure pleine de fougue. Tout est dans la finesse d’esprit. Je possède un bon nombre d’amours secrets, je suis très rusé et diplomate. Au fur et à mesure j’apprends de plus en plus de choses à mon cher d’Artagnan, et lui transmets également certaines de mes qualités.