Il rêve de littérature, et par chance en 1819 il rencontre Adolphe Leuven qui l’initie à la poésie et écrivent ensemble plusieurs pièces de théâtre. Alexandre Dumas part pour Paris en 1822 et obtient un poste d’expéditionnaire en 1823 dans les bureaux du Duc d’Orléans, et c’est grâce à ce poste qu’il fait descendre sa mère à Paris. Il découvre la vie littéraire parisienne grâce à ses différentes connaissances.
L’écrivain en herbe devient l'amant de sa voisine, la lingère Catherine Labay et en juillet 1824 Alexandre Dumas fils naît (son fils écrira plus tard La Dame aux Camélias en 1848), Dumas ne le reconnaît qu'en 1831, la même année où sa fille Marie-Alexandrine naît, qu’il reconnaît également suite à une autre relation avec Bell Krelsamer.
Pendant les années 1820 Alexandre Dumas découvre les partisans du mouvement romantique et se rend énormément au théâtre. Il devient l’amant de Mélanie Waldor, une femme de lettres en 1827.
Puis, en 1829, Dumas est un grand auteur de théâtre romantique à cette époque, et suite à ses péripéties, il rencontre Victor Hugo. Ils entretiennent une relation plutôt chaotique. De plus, cette même année les époux Dumas se séparent.
En 1833, Dumas participe à la première révolution de juillet, et en 1837 il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur. Malheureusement, en 1838 sa mère meurt. En Février 1840, Alexandre Dumas se marie à Ida Ferrier, une actrice française avec qui il reste jusqu’en 1845.
1844 est une année de consécration pour lui qui publie son roman Les Trois Mousquetaires et bâtit le Château Monte-Cristo, un château de différents styles architecturaux à la fois renaissance, baroque et gothique. En 1846 grâce à sa fortune Dumas fait construire son propre théâtre qu'il baptise le Théâtre-Historique. Il participe également à la révolution de 1848 et essaye en vain de devenir député.
L’année 1852 est une période de grands échecs littéraires pour lui, qui coïncide avec la réussite de Dumas fils (avec son livre La Dame aux Camélias).
En 1860 sa vie devient moins monotone quand il rencontre Garibaldi en Sicile.
Alexandre lui apporte son aide en se rendant à Marseille afin de lui acheter des fusils. Victorieux, Garibaldi le nomme directeur des Beaux-Arts.
En 1867, Dumas se fait photographier avec sa dernière maîtresse Adah Isaacs Menken, une actrice Américaine, positionnée sur ses genoux. Cette photo du vieil écrivain embrassé par l'une de ses maîtresses, publiée à son insu, provoque un scandale et l’Académie Française lui fermera ses portes.
Après un accident vasculaire, qui le laisse semi-paralysé, en septembre 1869, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il meurt là-bas le 5 décembre 1870.
En 2002, on transfert les cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon.
Désormais le onzième et le vingtième arrondissement ont des rues du nom d’Alexandre Dumas depuis 1875 et également dans sa ville d’enfance, Villers-Cotterêts où une rue a également été nommée à son nom.
Alexandre Dumas
– sa vie personnelle –

Ce français d’origine Afro-Antillaise est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne, se situant dans le nord de la France, où a eu lieu un traité de la langue française afin qu’elle devienne la langue officielle du droit et de l’administration à la place du latin. Dumas est le fils d’un général républicain et de Marie-Louis-Elizabeth. Il a une sœur mais devient très vite orphelin de son père en 1806.
Il est donc élevé par sa mère et vit dans la pauvreté, Dumas fait peu d’études, à part des rudiments de religion, avec un curé au collège l’abbé Grégoire.
À 13 ans il ne sait presque rien et à 17 ans il devient troisième clerc chez un notaire.
