Eléments fictifs
Afin que le récit des trois mousquetaires soit plus intéressant Dumas a inventé et a rajouté beaucoup de faits fictifs pour rendre l’histoire des 3 tomes complète. L’action du livre est avancée de 15 ans.
Les Mousquetaires ne s'engagent pas dans la défense de la reine car elle est mal perçue pour son origine étrangère. Ils ne vont pas non plus rendre service à Buckingham, le premier ministre et général anglais, qui est en état de guerre et aussi ennemie de la France. Ils sont soi-disant libres alors qu’en réalité ce sont des soldats qui ont prêté serment. On ne sait pas si les trois mousquetaires ont réellement été liés à la vie à la mort puisqu'on ne sait pas si d'Artagnan a réellement rencontré Athos, Aramis et Porthos.
Les Mousquetaires habitent dans des rues indiquées et des maisons numérotées, mais cela n’est pas possible car les plaques avec les noms de rues sont apparues en 1728, or le livre se passe en 1625 et les numéros ont été créé sous Napoléon plus de cent ans après.
Le véritable d'Artagnan était, avant d'être mousquetaire, un serviteur de Mazarin qu’il utilisait pour des missions secrètes. D’Artagnan n’a jamais été maréchal, il est le plus vieux des quatre mousquetaires.
L’espionne anglaise ne ressemble pas au personnage décrit dans le livre, elle ne s'appelait en réalité, non pas Milady mais Lucy, comtesse de Carlisle. Contrairement à l'héroïne de Dumas, elle n'aurait pas été décapité, mais emprisonnée et torturée où elle en serait sortie vivante.
Le duc de Buckingham a été assassiné en septembre 1628 par John Felton qui avait participé à l'expédition contre la Bretagne. Le duc est décrit comme un personnage romantique qui est galant et sensible alors qu’en réalité il était tout le contraire, beaucoup de personnes le haïssaient que ce soit en France ou en Angleterre.
Louis XIII était un roi beaucoup plus puissant et moins faible que ne le montre le roman de Dumas. Il est décrit comme faible sans envergure, dégoûté des femmes et jaloux, alors que ça n’est pas le cas dans la réalité.
La reine Anne d’Autriche n’avait aucun pouvoir que ça soit officiel ou officieux. Le roi a en réalité une méfiance envers Richelieu, le roman lui donne une image machiavélique alors qu’il est considéré comme un véritable homme d’Etat. La reine aurait repoussé les avances de Buckingham contrairement à ce qui se passe dans le livre et ne se mettait pas dans des aventures comme celle-ci.
La vie de chaque personnage réel est en réalité un remodelage de leur vie. Dumas a tout simplement imaginé tout cela ou bien s’est aidé des biographies faites par Courtilz de Sandras. On peut aussi découvrir une dizaine de personnages entièrement fictifs, ou bien complètement remodelés par l’auteur.