Les Trois Mousquetaires a été écrit en collaboration avec Auguste Maquet (1813-1888) romancier et dramaturge français.
Il a été publié d’abord en feuilleton dans le journal Le Siècle du 14 mars au 14 juillet 1844 sous le nom d’Athos, Porthos et Aramis. C’est finalement un journaliste qui propose à Dumas de changer le nom. L. Desnoyer renomme alors l’oeuvre Les Trois Mousquetaires. De plus, Dumas était de cet avis puisqu’il a déclaré ironiquement "Les Trois Mousquetaires comme ils sont quatre, le titre sera absurde, ce qui promet au roman le plus grand succès". Après cela il a été publié chez Baudry en roman en 1844. C’est le premier volet de la trilogie qui comprend aussi Vingt ans après (1845) et Le Vicomte De Bragelonne (1850).
Pour écrire ce roman Alexandre Dumas s’est inspiré des Mémoires de M. d’Artagnan capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi, oeuvre de Courtilez de Sandras (1709) et aussi Mémoires de Monsieur le comte de Rochefort qui va donner l'idée à Dumas de créer l’adversaire principal de d'Artagnan qui est le cardinal de Richelieux.
Par certains aspects, Dumas trouve aussi son inspiration dans le roman picaresque. Par exemple, Bouton d’Or, le fameux cheval de d'Artagnan est un clin d’œil évident au Rocinante de Don Quichotte de Cervantes. La situation dans laquelle D’Artagnan débute le récit est l’origine du roman picaresque. Les Trois Mousquetaires se trouve donc être un mélange de plusieurs genres littéraires. Ce roman mélange les 4 genres suivants : historique, populaire, aventure et aussi de “cape et d'épée”.
C’est un roman d’aventure fictive avec des faits historiques, même si la fiction est plus présente. L'époque du récit se passe entre 1625 et 1628.
Le roman a connu également un grand succès en dehors de la France et a été traduit en anglais en trois versions dès 1846. La célèbre devise “ Un pour Tous, Tous pour Un” provient en réalité du roman Le Vicomte de Bragelonne.
La création du livre

