Eléments historiques
L’histoire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas est bien évidemment tirée de faits réels mais Dumas a inventé une bonne partie des personnages. En effet à l’origine la troupe des mousquetaires est un petit groupe de militaires rapprochés du Roi de France. Elle est créée en 1622 lorsque le roi Louis XIII donne aux mousquetaires des mousquets, qui est une arme d’infanterie, des chevau-légers de la Garde aussi nommé carabins.
De 1622 à 1629 les mousquetaires sont dépendants du capitaine-lieutenant des chevau-légers. Le passage aux mousquetaires est une promotion. Il permet de rejoindre un groupe d’élite, très proche du roi. De plus, il est prévu que les hommes quittant ces rangs soient nommés enseignants ou lieutenants, grade militaire bien plus élevé surtout dans les groupes d’élite, dans les Gardes ou officiers dans les régiments. Pour vérifier la compétence et la fidélité des hommes lorsqu'il y a une absence d'école militaire, les mousquetaires passent sous les yeux du souverain. Les mousquetaires ont cette particularité de combattre à pieds ou à cheval. Ils font la garde à l'extérieur et pour ce qui est de la garde intérieure des appartements du château, elle est assurée par les troupes suisses.
Mazarin, qui n'apprécie pas les turbulents mousquetaires du roi, fait dissoudre leur compagnie en 1646. Elle revoit le jour en 1657 avec environ 150 hommes. La compagnie des mousquetaires passe à Louis XIV en 1661 après la mort de Mazarin. Les mousquetaires sont des troupes militaires les plus prestigieuses du royaume ayant principalement que des nobles. À cette époque les compagnies sont doublées d’homme. Beaucoup d’entre eux sont forcés depuis la réforme de Le Tellier à passer un certain nombre d'années dans la troupe avant de pouvoir accéder au grade d’officier. Ils préfèrent effectuer ce service dans une troupe privilégiée. Ce qui fait que des militaires ou bien des écrivains sont mousquetaires.
Les mousquetaires sont supprimés par Louis XVI en 1776 pour des raisons économiques, puis reformés en 1789 mais de nouveau supprimés peu après.
Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, Isaac de Portau et Henry d'Aramitz ont réellement existé et furent bien au service de Louis XIII, l'affaire des ferrets de la reine n’a pas été reconnue à l’époque mais sa véracité a ensuite été prouvée. Louis XIII régnait alors sur la France et son premier ministre était Armand Duplessis, duc de Richelieu.