Alexandre Dumas
– ses œuvres –
Alexandre Dumas est un auteur très connu du 19ème siècle, il a notamment écrit de très nombreuses pièces de théâtre et romans.
En septembre 1825 a lieu la première représentation de la pièce de théâtre La chasse et l'amour en un seul acte, que Dumas écrit en collaboration avec Adolphe de Leuven.
En novembre 1826, première représentation, à la Porte Saint-Martin de La Noce et l'Enterrement en trois actes que Dumas écrit en collaboration avec Hippolyte Lassagne et Gustave, un pièce qui connaît un certain succès.
Pendant l’année 1828 il propose Christine à la comédie française puis la pièce Henri III et sa cour qu’il écrit en quelques semaines.
En 1829 a lieu la représentation de la pièce Henri III et sa cour qui obtient un grand succès.
La même année il re-travaille sa tragédie Christine.
À la fin de mars 1830 la pièce Christine est jouée. Dû à la révolution de juillet, en janvier 1831 a lieu la première de Napoléon Bonaparte à l’Odéon, c’est un échec.
Durant 1832 la représentation d’Antony, un drame en 5 actes est un triomphe : “le plus grand événement littéraire de son temps” selon Maxime du Camp.
En 1834 Dumas écrit Impressions de Voyage (en Suisse). Il publie tout au long de sa vie, différents récits de voyage et en 1835 la publication de Souvenirs d'Antony et d'Isabel de Bavière. En 1836 Dumas entame une collaboration avec la Revue de Paris. Celle-ci durera jusqu'en 1844.
En 1837, la pièce Caligula connaît un échec cuisant et l’année suivante Dumas connaît son plus grand succès au théâtre avec la pièce Mademoiselle de Belle-Isle qui a été créé à la comédie française. Quatre cents représentations de cette pièce sont données entre 1839 et 1844.
Pendant l’an 1840 Dumas publie Napoléon, Othon Larcher, Les Stuarts et Maître Adam Le calabrais.
En 1841 Dumas publie Pradexe, Nouvelles impressions de voyage, Souvenirs de voyage et Une année en Florence.
En 1842, publication du livre Le Chevalier d'Harmental. Dumas connaît enfin son premier succès en tant que romancier.
En 1843, publication de Le Corricolo (Impressions de Voyage) et Dumas emprunte à la bibliothèque municipale Les Mémoires de d'Artagnan. Ce qui le lance sur l’écriture des Trois Mousquetaires. C'est en 1844 qu'il publie finalement Les Trois Mousquetaires, le récit des aventure de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis unis par leur devise "Un pour tous, tous pour un !". Auguste Maquet collabore à l’écriture du roman mais Alexandre Dumas le signe seul. Les Trois Mousquetaires deviendra son plus grand succès, il est même le roman de Dumas le plus traduit dans le monde entier.
En 1845 Dumas publie la suite des Trois Mousquetaires : Vingt ans après.
1846 est l’année de la publication de La dame de Monsoreau, Le bâtard de Mauléon, Joseph Balsamo et Les Deux Diane.
1847, publication d’Impressions de voyage, De Paris à Cadix, et Les Quarante-Cinq puis en 1848, c’est une année mouvementé personnellement et professionnellement pour Dumas avec la publication de l’oeuvre Le Vicomte de Bargelonne.
En 1849, publication de Le collier de la reine et de Les mille et un fantômes.
En 1850, Dumas publie La tulipe noire, La femme au collier de velours, Le trou de l'Enfer et La Colombe.
En 1851 encore beaucoup de romans publiés pour Alexandre Dumas avec Le Drame de Quatre Vingt Treize, Ange Pitou et Olympe de Clèves. En décembre, la presse commence la publication des Mémoires d’Alexandre Dumas.
En 1853, publication de La comtesse de Charny, Le Pasteur d'Ashbourne, Isaac Laquedem et d’Ingénue. Dumas fonde un quotidien nommé Le Mousquetaire, ce journal paraît jusqu'en 1857.
En 1854, publication de La jeunesse de Pierrot, Une vie artiste, Catherine Blum, Saphir, Vie et Aventures de la princesse de Monaco, Les mohicans de Paris et Souvenirs de 1830 à 1842.
En 1855, publication de La dernière année de Marie Dorval, Salvator, Marie Giovanni, Journal d'une parisienne et Le page du duc de Savoie.
En 1856 Dumas publie Madame du Deffand et Les compagnons de Jéhu.
En 1857, publication de L'Homme aux contes, Charles Le Téméraire, Le Meneur de Loups, La Dame de Volupté qui est la parution du dernier numéro du quotidien Le Mousquetaire. Suite à ça il lance l'hebdomadaire Le Monte-Cristo qui paraîtra jusqu'en 1860.
En 1858, publication de Les louves de Machecoul.
Année 1859, publication de De Paris à Astrakan, Le Caucase, Jane, Mémoires d'un policeman et Histoire d'un cabanon et d'un chalet.
En 1860 suite à son voyage en Sicile et sa rencontre avec Garibaldi, Dumas fonde son troisième quotidien en Italie, un journal franco-italien nommé L'Indipendente qui paraît jusqu'en 1864.
Cette même année il publie également Mémoires de Garibaldi, Une aventure d'amour, Le Père Gigogne et La Marquise d'Escoman.
En 1861, publication de Une nuit à Florence sous Alexandre de Médicis, Les Morts vont vite et Bric à Brac.
En 1863 Dumas publie La Princesse Flora, La San-Felice et La Boule de neige.
En 1866 Dumas créé le premier numéro de la nouvelle version de son journal Le Mousquetaire.
En 1867, il publie Les Blancs et les Bleus et Les Hommes de fer.
En 1868, publication de La terreur prussienne et Souvenirs dramatiques.
Puis il lance un nouveau journal, D’Artagnan, qui ne paraît que quelques mois.
Des écrits de Dumas ont été retrouvés peu après sa mort ce qui permet la publication posthume entre 1871 et 1873 de Le Grand Dictionnaire de cuisine, Le docteur mystérieux, La fille du marquis, Le Prince des Voleurs, Robin Hood le Proscrit et L'Ile de feu.
On apprendra aussi que Dumas n’écrivait jamais réellement tous ses livres en entier car il était aidé d’un nègre tout au long de sa vie. Alexandre Dumas est un véritable homme de lettre, il écrit de nombreuses pièces et romans (environ 80) et il publie pendant plusieurs années des quotidiens différents et certains en relation avec l’histoire des Trois Mousquetaires.