top of page

Résumé du livre

     La Reine Anne D’Autriche étant amoureuse du Duc de Buckingham (en Angleterre) fait un cadeau à son amant, des ferrets de diamant que le roi Louis XIII lui demande de porter au prochain Bal de la cour.

     Cette demande est ciblée et effectuée sous la manipulation du Cardinal de Richelieu pour révéler au grand jour la relation adultère de la reine. Les Trois Mousquetaires partent tous ensemble pour l'Angleterre mais seul d'Artagnan arrive à destination, pour récupérer les ferrets afin que le roi Louis XIII ne se rende compte de rien. D'Artagnan réussi sa mission avec succès et ramène les ferrets à la reine à temps mais durant son voyage, la lingère Constance de Bonacieux dont s’était épris d’Artagnan au début, est enlevée par les hommes du Cardinal de Richelieu.

     D’Artagnan retrouve alors Athos, Porthos et Aramis afin de l’aider dans la recherche de Constance, bien qu’ils ne sont plus vraiment dans l’optique “Mousquetaires” à ce moment-là. Mais M. De Tréville apprend aux mousquetaires qu’ils doivent se préparer à rejoindre le siège de la Rochelle et que suite à cela le roi accordera à d’Artagnan une vraie place chez les mousquetaires.

Durant les préparatifs d’Artagnan provoque en duel le beau-frère de Milady. Un duel qu’il gagne mais épargne le beau-frère de Milady et demande en échange une entrevue avec elle. D’Artagnan profite de cette entrevue pour courtiser Milady mais découvre sur son épaule, la marque des voleurs. Voyant son secret démasquer Milady souhaite tuer d’Artagnan.

     À La Rochelle, au crépuscule Athos, Porthos et Aramis croisent le cardinal et décident de l'escorter jusqu'à une auberge et découvre que Milady l’y attend. Richelieu demande alors à Milady de tuer le Duc de Buckingham en échange il lui donnera un “blanc-seing” afin qu’elle puisse tuer d’Artagnan sans craindre la prison. Milady est l’ancienne épouse détestée d’Athos, Anne de Breuil, il la reconnaît et parvient à lui dérober le blanc-seing.

     Les mousquetaires brillent à la Rochelle, mais Milady retenue prisonnière en Angleterre par son beau-frère parvient à commanditer le meurtre du Duc de Buckingham par un geôlier qu’elle a séduit, John Felton. Le Duc de Buckingham est donc assassiné et Milady parvient à quitter l'Angleterre, retourne en France où elle se réfugie dans un couvent, celui même où Constance est toujours enfermée. Constance est finalement empoisonnée et enterrée au couvent, bien que d’Artagnan soit arrivé sur le lieu du crime mais trop tard pour sauver sa bien-aimée.

     Mais les trois Mousquetaires réussissent à mettre la main sur la meutrière et organisent un faux procès où sa condamnation ne crée pas la surprise, Milady de Winter est condamnée à être décapitée.

     De retour à Paris, d’Artagnan devient officiellement un mousquetaire et fait la paix avec la Cardinal de Richelieu et avec Rochefort suite à un duel où d’Artagnan en est sorti vainqueur. Suite à la nomination de d’Artagnan comme lieutenant des mousquetaires, Athos retourne dans sa campagne natale, Porthos se marie et Aramis devient prêtre.

Le livre d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires comporte 67 chapitres.

     L’action du livre se déroule durant l’année 1625, sous le règne de Louis XIII en France. Les premiers chapitres introduisent tous les personnages peu à peu et commencent par d’Artagnan, originaire du Sud-Ouest, montant sur Paris pour trouver gloire et fortune.

     Très vite il fait la rencontre de Milady et le Compte de Rochefort lui ayant volé sa lettre de recommandation afin d’entrer au service des mousquetaires du roi et il rencontre suite à ça, également trois autres mousquetaires et un duel entre les quatre éclate.

Mais une vieille rivalité qui oppose les mousquetaires du roi et d’Artagnan aux gardes du Cardinal de Richelieu donne lieu à un combat et désormais le quatuor des mousquetaires se constitue après leur victoire.

     Les trois Mousquetaires devenus quatre sont au service du couple royal et l’intrigue du roman se base sur la volonté des mousquetaires de sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche face aux complots du cardinal de Richelieu aidé du comte de Rochefort et de Milady.

© 2016-2017 réalisé par Marion

bottom of page