top of page

Duc de Buckingham

     George Villiers. Mon nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais je suis sûr que vous me connaissez mieux sous le nom du Duc de Buckingham. Je suis né le 28 août 1592 en Angleterre. Je suis un important homme de l’Etat anglais. Je suis un des favoris de Jacques Ier d’Angleterre et ensuite de Charles Ier. Je deviens marquis et par la suite duc en 1623. Ensuite je deviens Premier ministre de Charles Ier.

     Quelques années plus tard, je suis envoyé en France avec le comte de Hollande afin d’aller demander la main de la princesse Henriette de France (qui est la fille de Henri IV) pour le compte du roi. En France, je courtise et séduit la reine Anne d’Autriche, avec laquelle j’entretiens une étroite relation. Ce que Louis XIII et Richelieu ne voyaient pas d’un très bon œil. Après cela, je prépare une expédition à Portsmouth mais je suis assassiné par John Felton le 23 août 1628.

     Dumas décrit le duc comme quelqu’un de positif alors que le duc de La Rochefoucauld le présente différemment dans ses Mémoires (XVIIème siècle). En effet, le duc de Buckingham était haï par de nombreuses personnes, contrairement à ce qui est raconté dans le livre. En plus, au moment où a lieu l’affaire, dans la réalité en 1627 le duc attaquait la Bretagne, donc il aurait été impossible que cette affaire ait eu lieu à ce moment-là. L’affaire des “ferrets de diamants” qui est pour une grande part inventée par le duc de La Rochefoucauld inspire énormément l’action du livre contée par Alexandre Dumas.

     Je suis le célèbre Duc de Buckingham, mon nom est George Villiers, mais tout le monde me connaît par mon nom de Duc. Je suis le favori du roi Charles 1er d’Angleterre et j’appartiens à la noblesse anglaise. Je suis envoyé en France, afin d’arranger un mariage et de trouver une paix durable avec la France. Je rencontre alors la reine Anne d’Autriche et tombe sous son charme secrètement, et inversement. Malheureusement, notre amour est un amour impossible, il ne peut pas voir le jour. Malgré cela, la reine m’offre un collier de ferrets en diamants. Je le transforme en broche dès mon arrivée en Angleterre afin que je puisse le porter. D’une certaine manière le cardinal de Richelieu le découvre et demande implicitement au roi de proposer à la reine de porter ce collier lors du prochain bal de la cour. Or, c’est moi qui l’ai, elle envoie alors d’Artagnan le récupérer.

     Je suis quelqu’un de galant et de sensible, je suis aussi un grand romantique. La reine et moi souffrons d’un amour impossible. Richelieu s’allie à la pulpeuse Milady et ordonnent à John Felton de m’assassiner.

© 2016-2017 réalisé par Marion

bottom of page