top of page

John Felton

     Mon nom est John Felton, je suis né en 1595 en Irlande. Je suis lieutenant dans l’armée anglaise. En 1628, je suis envoyé par mon pays pour aider La Rochelle qui est assiégée. C’est à cet endroit que j’assassine le duc de Buckingham, alors qu’il préparait une expédition contre la France. Je suis persécuté et pendu le 29 novembre 1628 parce que j’ai tué le duc.

     Bien qu’il apparaisse comme un personnage important dans la vie du duc de Buckingham, puisque c’est lui qui le lui retire sa vie, nous ne savons que très peu de choses sur la vérité de cette assassinat. John Felton, d’un point de vue historique, on ne peut pas dire grand-chose de lui. Dumas s’est vu prendre des libertés quant à la vérité, étant donné que l’on ne la connaît pas exactement.

     Ce personnage est donc en même temps un assassin mais également la victime de Milady, puisqu’elle arrive à le manipuler.  Il invente donc le fait que ce soit Milady qui, après l’avoir séduit, le persuade de tuer Buckingham. On peut dans ce cas ressentir un peu de pitié pour lui puisque Milady s’est servie de lui.

     Je suis John Felton, un officier de la marine anglaise. J’ai vingt-cinq ans, mon teint est pâle, j’ai des yeux bleus et une bouche fine. Mes cheveux sont courts et une barbe couvre toute la partie inférieure de mon visage. J’ai le regard sévère et le ton dur. Milady pense que je suis un homme naïf, pur et vertueux.

     La délicieuse Milady se montre très entreprenante avec moi, elle a un pouvoir de persuasion sur les personnes. De plus, ne me déplaît pas non plus. Peu importe, elle me convainc de tuer le duc de Buckingham.

     Mais il y a aussi une autre raison à cela, mon capitaine est tué à Saint-Martin, j’estime donc que je dois le succéder, mais non, il en est autrement. C’est un proche de Buckingham qui obtient la succession, ce qui ne fait qu’agrandir ma haine envers le duc. Peu après, lorsque je retourne à Londres parce que je me suis blessé, j’entends des conversations dans les rues. Toutes sont centrées sur le duc de Buckingham, d’après la population il est la cause de tous les problèmes du royaume. En effet, il est devenu très impopulaire à cause de la défaite que nous avons eue face aux Français. Je me décide donc à en finir avec lui.

     C’est le 17 août 1628 que j’achète un couteau de dix pences, je le glisse dans ma poche cousue de l’intérieur, sans que personne ne puisse le voir. Cinq jours plus tard j’arrive enfin à Portsmouth, là où le duc de Buckingham se prépare pour une nouvelle attaque contre la France. Le lendemain, après le déjeuner de Buckingham, lorsqu’il se dirige vers son carrosse je m’avance vers lui au milieu de la foule et lui plante le couteau dans sa poitrine. Du sang coule, puis il s’écroule. Il meurt quelques secondes après.

*

bottom of page