Louis XIII

Je suis le roi de France Louis XIII. Fils de Marie de Médicis et d’Henri IV. Je suis né le 27 septembre 1601. C’est le 14 mai 1610 que je deviens le roi de France, alors que je n’ai que 9 ans. C’est alors que pendant des années c’est ma mère qui gouverne le royaume en donnant le pouvoir au premier ministre Concini.
À l’âge de 14 ans, je suis contraint d’épouser Anne d’Autriche pour une entente entre l’Espagne et la France. Elle devient donc la reine de France. Puis en 1617, je fais assassiner Concini. Puis je laisse le pouvoir au duc Albert de Luynes, mais il meurt en 1621. Ensuite c’est donc en 1624 que je nomme Richelieu chef du Conseil.
Au début il est beaucoup avec ma mère mais peu à peu il devient le principal ministre et nous régnons ensemble. Nous menons une politique qui vise à limiter les privilèges dont disposent les protestants depuis l’édit de Nantes. J’ai deux fils, le premier naît en 1638 et devient le roi Louis XIV, et le second en 1640, Philippe d’Orléans. Je suis un monarque autoritaire, je ne laisse rien se décider sans mon consentement.
J’apprécie tout particulièrement faire la guerre, on dit de moi que je suis un guerrier. Je crée ainsi la première compagnie de mousquetaires afin d’assurer ma garde rapprochée et d’être en sécurité où que j’aille. Je m’éteins le 14 mai 1643, à l’âge de 42 ans. C’est ainsi que mon fils, Louis XIV me succède.
Dans son roman, Dumas représente Louis XIII comme quelqu’un de chaste, respectueux et religieux, ce qui est vrai. Mais il ajoute un trait de caractère au roi, celui d’être une personne faible, qui se laisse superviser, dominé par le cardinal de Richelieu. En effet, dans l’histoire le roi suit méticuleusement les conseils du cardinal. Par ailleurs, il peut aussi écouter monsieur de Tréville et ainsi se forger sa propre opinion, mais cela est plus rare. Alexandre Dumas conserve le roi dans son époque, ce qui explique pourquoi il n'y a que peu de différences entre le personnage réel et fictif.
