Reine Anne d'Autriche

Je m’appelle Anne d’Autriche. Je suis née le 22 septembre 1601 en Espagne. Je suis la fille du roi Philippe III d’Espagne et de l’archiduchesse Marguerite d’Autriche-Styrie. Je suis forcée de me marier avec le roi Louis XIII en 1615, à l’âge de 14 ans, un mariage purement politique. Ce qui explique pourquoi je n’éprouve aucun sentiment amoureux à son égard. Je deviens donc la reine de France et de Navarre de 1615 à 1643 et ensuite je suis régente de ces deux royaumes lorsque mon fils est encore mineur, de 1643 à 1651. Je suis en effet la mère du “roi soleil” : Louis XIV, et de Philippe qui devient le duc d’Orléans.
Je rencontre le duc de Buckingham lorsqu’il vient en France et qu’il est chargé d’emmener la princesse Henriette, qui est la sœur de mon mari, en Angleterre pour épouser Charles Ier. Je fais partie du voyage et il est vrai que le duc de Buckingham a l’air de beaucoup m’apprécier. Il me courtise, mais avec légèrement trop d’insistance d’après moi. Je n’étais en rien amoureuse de lui, ce serait un bien grand mot.
Je succombe le 20 janvier 1666 d’un cancer du sein.
Ainsi, l’affaire des ferrets de la reine n’est en rien confirmée par de véritables sources fiables. Historiquement, il n’existe aucune preuve de l’existence de cette histoire. Ce sont donc les auteurs qui prennent la liberté de s’imaginer une idylle entre le duc de Buckingham et la reine de France. Dumas prend la reine comme personnage important dans son roman afin d’y glisser de la romance et ainsi rendre la mission de d’Artagnan périlleuse avec une part de suspens.
Dans le roman, Dumas me décrit comme quelqu’un de sensible, vivant un amour impossible avec le duc de Buckingham. Je suis bien évidemment Anne d’Autriche, la reine de France. Je suis née en Espagne et la fille de Philippe III, roi d’Espagne, et de Marguerite d’Autriche. Je suis victime d’un mariage arrangé entre la France et l’Espagne. Je suis donc marié au roi Louis XIII, ce qui met un terme aux conflits entre les deux pays. Je ne suis aucunement amoureuse du roi, nous ne sommes que des victimes d’arrangements politiques. De plus, le cardinal de Richelieu ne me porte pas dans son cœur, il va même jusqu’à m’accuser d’espionnage. On peut comprendre l’antipathie de Richelieu envers moi, à cause de ses avances que j’ai vivement rejeté auparavant.
Je rencontre alors le Duc de Buckingham, et de suite, nous tombons amoureux. Mais nous ne pouvons pas vivre notre amour au grand jour, ce serait de la haute trahison. En gage de mon amour envers lui, je lui offre donc mon collier de ferrets de diamants qui m’a été offert par le roi Louis XIII, mon mari. Malheureusement, ce dernier me demande de porter ce fameux collier au prochain bal. J’en parle à ma fidèle lingère : Constance, qui elle, demande de l’aide à son bien-aimé d’Artagnan. Ce dernier se voit alors confié la mission de récupérer le collier auprès du duc afin que je puisse l’arborer lors du bal.
